Dans le monde en constante évolution de l’économie sociale et solidaire (ESS), se former est un levier incontournable pour concrétiser des projets, développer des compétences et renforcer la pérennité des structures associatives. C’est dans cette dynamique que le CCO lance son cycle annuel de formations, destiné à accompagner les porteurs de projets associatifs tout au long de l’année 2025.
Avec 34 formations réparties en 8 thématiques clés telles que l’animation collective, la communication, la comptabilité ou encore le juridique, ce programme s’adresse aussi bien aux novices qu’aux associations déjà établies. Ces modules visent à répondre aux besoins concrets des acteurs de l’ESS, qu’ils soient en quête de compétences de base ou en phase de consolidation de leur projet.
À travers une approche évolutive, le cycle débute avec les fondamentaux – comme la création d’une association – et s’enrichit progressivement pour aborder des thématiques plus spécifiques, telles que l’emploi ou le financement. Une organisation flexible, avec des formations courtes, en présentiel et ouvertes tout au long de l’année, permet à chacun de progresser à son rythme.
Mais qu’en est-il des critères d’inscription, de l’organisation des sessions ou encore des innovations apportées au programme 2025 ? Nous avons rencontré Sabine Trofimoff, chargée de l'accompagnement et de la vie associative au CCO, pour en savoir plus sur ce cycle unique et ses multiples facettes.
Découvrez cette immersion au cœur d’un programme pensé pour outiller, rassurer et donner vie aux initiatives porteuses d’intérêt général.

Quelles sont les formations disponibles au CCO en ce moment ?
Sabine Trofimoff Il y a 34 formations, dont certaines sont proposées en plusieurs parties. Elles sont réparties en 8 thématiques : animation collective, arts et culture, communication, comptabilité et pilotage financier, emploi, juridique, méthodologie, modèle socio-économique. La première formation sera le 9 janvier et le cycle se déroulera sur toute l'année 2025 jusqu'en décembre avec une pause estivale en août.
Le cycle est pensé pour suivre l'évolution d'une association : on commence par ‘Créer une association’ et on finit par des thématiques comme l’emploi ou la gouvernance. Les associations accompagnées peuvent donc suivre le cycle dans son intégralité, même s'il n'y a aucune obligation de le faire.
"Les formations s'adressent à des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire, qu'ils soient en phase de réflexion ou en quête de consolidation pour une structure existante."
À qui s'adresse ces formations ? Quels sont les critères pour s'inscrire ?
Sabine Trofimoff Les formations s'adressent à des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) et en particulier à des porteurs de projet associatif, c'est à dire qui vise l'intérêt général, qui sont portés collectivement et à but non lucratif. Le critère majeur pour participer est simple : avoir un projet concret ou en cours de concrétisation dans l'ESS.
Une partie des personnes qui suivent les formations n'ont pas encore de structure et suivent les formations dans le but de concrétiser l'idée de projet, une autre partie souhaite consolider une structure déjà existante (en renforçant leurs connaissances juridiques et administratives par exemple). Peu de personnes choisissent un seul module spécifique, mais certaines structures se focalisent sur une thématique en particulier.
Comment s'organise les sessions de formation ? Sont-elles en présentiel ? Sur quelle durée ? Peut-on s'inscrire en cours de route ?
Sabine Trofimoff Le plus souvent ce sont des formations en une séance unique qui dure entre deux et trois heures, donc on est sur des premiers niveaux d'information. Et parfois les formations sont sur plusieurs séances (entre deux et quatre) avec une suite logique entre elles. Par exemple pour la formation "Créer son association" il va y avoir trois modules : la raison d'être, le modèle socio-économique et la gouvernance, et il faudra suivre les trois. Parfois c'est plus de l'articulation entre des formations théoriques et des ateliers comme pour la communication, avec Lucas (responsable communication) qui propose un module sur la partie théorique et Adrien (médiateur numérique) qui propose un atelier de mise en pratique.
Toutes les formations sont en présentiel et on peut s'inscrire en cours de route tout au long de l'année.
Est-ce que les formations s’adressent à différents niveaux, comme débutant, intermédiaire ou avancé ?
Sabine Trofimoff Oui, plutôt niveau débutant et intermédiaire. Ce n'est pas de la formation professionnelle mais bien un aperçu de 2h à 3h qui permet d’avoir des bases théoriques.
"Notre objectif principal est de développer des compétences pratiques, comme créer un budget, mais aussi de rassurer et d’encourager les porteurs de projets dans leur démarche."
Comment identifies-tu les besoins des participants avant de lancer une formation ? Quelles compétences cherches-tu à faire développer aux participants ? Quel sont les principaux objectifs ?
Sabine Trofimoff J'identifie les besoins notamment grâce aux rendez-vous d’accompagnement qui permettent d’identifier les besoins en amont des formations. Par exemple, cela a amené à la création de formations sur la gestion de conflit, sur les bases de la gestion du modèle économique, ou encore sur les dispositifs de financement spécifique. Les retours de la part des formateurs.rices sont également des moyens de s’améliorer !
L'objectif n°1 des formations est de développer les compétences des participant.es :
- Savoir théorique : comment fonctionne une association, les responsabilités en tant que dirigeant, les obligations des employeurs, la communication
- Savoir pratique : créer un budget
Il y a également des objectifs autres comme :
- Rassurer les participant.es dans leur projet
- Développer le pouvoir d’agir en favorisant la coopération inter structure via les ateliers d’intelligence collective ou la co-formation par exemple
As-tu remarqué une forte demande pour un type particulier de formation ou de thématique ?
Sabine Trofimoff Oui, les thématiques du financement, de la comptabilité et du budget restent au cœur des préoccupations des associations face à la baisse des financements publics.
"Pour garantir la qualité des formations, nous travaillons avec des experts du domaine, qu'ils soient salariés du CCO, membres de notre réseau ou partenaires spécialisés."
Comment choisis-tu les formateur.rices pour garantir la qualité des formations ?
Sabine Trofimoff Les formateur.rices peuvent être des salarié.es du CCO sur des compétences spécifiques, qui sont des professionnels dans le domaine en question (la communication par exemple). Les formateur.rices sont aussi issu.es du réseau proche du CCO (ex : la comptabilité avec notre expert-comptable), de la mise en contact via les réseaux pro et des recommandations, ça peut être des partenaires financiers également.
Comment prends-tu en compte les retours de participants pour améliorer le cycle d’une année sur l’autre ?
Sabine Trofimoff Un formulaire de trois questions est distribué à la fin de chaque module et il porte sur la forme, le fond et la dynamique collective. Le retour des formateur.rices est aussi très important. Ce sont des outils qui peuvent permettre de réajuster la durée d'un module trop court par exemple.
Le CCO fait aussi parti d’un réseau recherche-action ayant pour objectif la mesure de l’utilité social de l’accompagnement aux associations.
"Des projets comme l’association J’écris ou Les Alliés du Cœur illustrent comment nos formations peuvent contribuer à concrétiser des idées en actions concrètes."
As-tu des exemples d’avancement ou concrétisation de projet ayant bénéficié des formations ?
Sabine Trofimoff Même s'il est un peu difficile de jauger si on est à l'origine de la concrétisation d'un projet, on a pu avoir de bons retours de la part de certaines structures accompagnées comme :
- Association J’écris : création de l'association qui propose des permanences d’écriture publique
- Association Les Alliés du Cœur : association du quartier qui a pu se créer et organise cette année "Le printemps de la Palestine" suite à notre accompagnement sur la partie administrative
- Association Tillandsia : les formations ont pu les aider à créer un premier emploi
Quels conseils donnerais-tu à une personne intéressée mais hésitante à s’inscrire ?
Sabine Trofimoff Le terme ‘formation’ peut impressionner, mais ici, tout est pensé pour être simple, pratique et stimulant pour les participants. La convivialité est une priorité : le format des formations est accessible, peu coûteux et conçu pour encourager la coopération entre structures.
S'il y a une hésitation par rapport à un projet, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous individuel d'une quinzaine de minutes au préalable pour en discuter de vive voix avec nous, nous saurons vous orienter intelligemment !
Merci pour cet article très intéressant, qui donne vraiment envie d’en savoir plus sur ces formations ! 🌟 Une belle initiative pour accompagner les projets associatifs et les aider à se structurer. 👏